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Autorisation de sortie du territoire

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A compter du 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire sera rétablie pour les mineurs.

En effet, à partir de cette date, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’un autorisation de sortie du territoire (AST).

Pour établir cette autorisation, il n’est pas nécessaire de se déplacer dans un service de l’Etat ou une mairie. Le formulaire CERFA n° 15646*01 d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur www.service-public.fr. En cas de fausse déclaration, le signataire de l’autorisation s’expose aux sanctions des article 441-6 et 441-7 du code pénal.

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni :

- de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
- d’un autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale,
- de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie (décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016)

L’utilisation du passeport seul n’est plus considéré suffisante. L’AST sera exigible pour tous les mineurs résidents en France, quelle que soit leur nationalité. Elle sera requise pour tout voyage, individuel ou collectif (sortie scolaire, séjour linguistique, centre de vacances).

La durée de l’autorisation est fixée par l’adulte titulaire de l’autorité parentale. Toutefois, l’AST est délivrée pour une durée maximale d’un an.

Toute information  sur l’AST est disponible sur le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359